Comment faire estimer une monnaie ancienne ?

Collectionneur ou héritier d'une quantité importante de pièces de monnaie anciennes, il vous faut connaître la valeur de celles-ci pour les vendre au juste prix, en cas de nécessité. Vous désirez savoir ce que valent réellement les vôtres ? Cet article vous fournit des réponses à toutes vos préoccupations en présentant quelques méthodes fiables pour estimer efficacement la valeur de vos monnaie anciennes, sans être un numismate professionnel.

Le recours à un expert de la numismatique

C'est la solution idéale pour estimer la valeur de vos pièces de monnaie anciennes. 

Si vous souhaitez vous faire une idée de la valeur exacte de vos pièces de monnaie anciennes, la solution la plus fiable est de prendre attache avec un numismate professionnel. Il vous permettra de connaître la valeur réelle de l'ensemble des pièces de votre collection grâce à l'expertise visuelle qu'il réalisera. Le risque d'estimations erronées ou encore d'arnaques est bien réel au cours d'une telle opération. C'est pour cette raison que vous ne devez pas vous limiter à un seul avis. En d'autres termes, vous éviterez de mauvaises surprises en sollicitant plusieurs spécialistes de la numismatique. L'idée étant de pouvoir ainsi comparer plusieurs avis d'experts afin d'obtenir une estimation plus juste. Vous augmentez vos chances de vendre vos pièces de monnaie anciennes au meilleur prix quand vous le déciderez.

Les autres moyens d'estimation de vos pièces de monnaie anciennes

Pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se rendre chez un professionnel, il existe d'autres solutions pour estimer la valeur de leurs pièces de monnaie anciennes. Ce sont pour l'essentiel des outils qui vous évitent de vous déplacer avec une partie ou l'intégralité de votre collection pour son évaluation. On peut citer notamment : 

Les sites spécialisés

Il est aujourd'hui possible avec Internet de procéder à la réalisation d'une estimation de vos pièces de monnaie anciennes depuis le confort de votre domicile ou bureau. Pour évaluer vos pièces, il vous suffit d'envoyer une photo de celles-ci (côté face et côté pile). Vous aurez ainsi la valeur de vos pièces qui s'affiche en un clic. Il est clair que poster des photos de centaines, voire de milliers de pièces, s'avère être une tâche particulièrement fastidieuse. Cependant, ce procédé a l'avantage de vous éviter tout vol de votre trésor, puisque vous ne vous déplacez pas. Les sites spécialisés dans ce domaine sont nombreux. Vous devez par conséquent faire vos propres recherches afin de dénicher les plus fiables et faire l'estimation de vos pièces en ligne en toute sérénité. 

L'argus numismatique 


Il existe un argus pour les pièces de monnaie à l'instar des véhicules automobiles. Celui-ci constitue en effet un outil particulièrement efficace pour estimer la valeur des différentes pièces d'une collection. Des critères tels que la rareté et l'état d'usure de la pièce sont pris en compte dans l'évaluation. Le Franc et le Gadoury font partie des argus de référence pour connaître la cote d'une monnaie de collection. Ils ont la particularité d'être rédigés par des professionnels expérimentés de la numismatique. Ce qui en fait des outils fiables pour la détermination de la valeur de vos pièces de monnaie anciennes.