Les meilleurs endroits pour acheter des monnaies anciennes

Que ce soit par passion ou pour gagner de l'argent, l'achat de monnaies anciennes permet de voyager dans le temps et l'espace. Pratiquée depuis l'Antiquité, la numismatique est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire. Autrefois réservée à une caste privilégiée, ce loisir s'est aujourd'hui démocratisé et la possibilité d'acheter des pièces et billets anciens est désormais accessible à tous. Le choix des monnaies est pléthorique : antiques, grecques, romaines, byzantines, gauloises, mérovingiennes, féodales, carolingiennes, royales à l'effigie d'un roi de France, étrangères ... À chaque époque sa monnaie. Découvrez où acheter une pièce de 5 francs datée du Premier Empire ou un Louis d'Or à la fois authentique et à son juste prix.

Dans une boutique

Pour acheter en toute sécurité et tout au long de l'année, la solution la plus simple est de vous rendre dans un commerce tenu par un numismate professionnel. Nombre d'entre eux sont membres du Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels (SNENNP) et répertoriés sur leur site internet. Leurs adresses et téléphones sont ainsi disponibles en ligne. Que vous soyez novice ou déjà aguerri à l'étude des monnaies anciennes, ces boutiques réputées offrent l'avantage de respecter une déontologie claire. Toutefois, ce ne sont pas les seuls commerçants fiables. En effet, certains numismates refusent d'adhérer à un syndicat mais n'en demeurent pas moins réputés et certifiés.

Sur internet

Bien évidement, internet est une place de marché incontournable pour la vente et l'achat de monnaies anciennes. Toutefois il est impératif de différencier les vendeurs et les plateformes de vente. Le site internet d'un Expert numismate ayant une boutique avec pignon sur rue et étant réputé et/ou référencé par le SNENNP est assurément une solution des plus fiables. Le 'Comptoir Général Financier' est également un site incontournable pour estimer la valeur d'une monnaie mais également pour en acheter. Les anglophones peuvent également se tourner vers le célèbre site de 'Classical Numismatic Group' dont la particularité est de proposer des ventes aux enchères. Autre solution, les places de marché qui regroupent différents vendeurs sur leurs sites. Elles permettent de dénicher des pièces auprès d'un panel de vendeurs plus large. Delcampe est la plus célèbre car dédiée exclusivement aux collectionneurs. Enfin l'incontournable ebay regorge également de professionnels, de collectionneurs mais aussi de particuliers inexpérimentés mettant en vente d'anciennes monnaies.

Les ventes aux enchères

Participer à une vente aux enchères organisée par des professionnels est un autre moyen pour acheter des monnaies anciennes. Le magazine papier 'Numismatique et Change' recense les différents événements en France et à l'étranger. Ces bourses se déroulent dans des salles de ventes avec la présence d'un commissaire-priseur.