Comment nettoyer une monnaie ancienne ?

Au fil du temps, de l'origine et de la composition de la pièce de monnaie, des couleurs de patine peuvent apparaître, allant du vert jade jusqu'au bleu acier. Le nettoyage doit être méticuleux, pour éviter tout risque d'endommager la pièce ou de créer des rayures profondes qui risquent d'en diminuer la valeur.

Nettoyer une pièce en argent

A l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool, nettoyer les pièces soigneusement à la main. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude dilués dans de l'eau bouillante. Vous pouvez aussi passer un linge imbibé d'ammoniaque diluée de façon légère directement sur les pièces en argent, avant de les rincer à l'eau et de les essuyer au moyen d'un chiffon doux.

Nettoyer une pièce en or

Une pièce en or pur est facile à nettoyer, l'or étant un métal inaltérable. Pour procéder, il suffit de tremper les pièces dans de l'eau savonneuse chaude et déminéralisée. Le savon à utiliser doit idéalement être de PH neutre. Pour des pièces très sales, utiliser une brosse à dent souple, en prenant soin de ne pas la rayer.

Nettoyer des pièces en billon

Certaines pièces romaines comme les deniers et les Antoniniens sont conçues en billon, un alliage très fragile. Pour nettoyer ces pièces anciennes, il faut éviter les nettoyeurs à ultrasons. Un procédé permet de récupérer les pièces, avec beaucoup de patience. Tout d'abord, il faut diluer du bicarbonate de soude dans un récipient d'eau déminéralisée. Puis, y tremper les pièces durant environ dix jours. Il faut changer l'eau lorsque celle-ci tourne au vert (environ tous les 2 jours). A l'aide d'un cure dent ou d'un stylo grattoir en fibre de verre, il faut frotter la couche de crasse qui précède la surface de la pièce (celle-ci ne doit pas être touchée avec les ustensiles).

Nettoyer des pièces en bronze

Préparer un récipient avec de l'eau chaude savonneuse et y baigner les pièces de bronze, en les frottant seulement avec les doigts. Il faut ensuite les rincer à l'eau claire avant de les sécher à l'aide d'un chiffon doux. Vous pouvez également préparer un mélange d'eau, d'ammoniaque et de vinaigre (1/3 chacun), en imbiber un chiffon puis frotter les pièces avant de les rincer à l'eau et de les essuyer ensuite.

Nettoyer des pièces en cuivre

Pour nettoyer les pièces en cuivre, il faut les frotter avec de l'huile de cuisine avant de les essuyer avec un chiffon doux. Elles peuvent également être trempées dans un récipient d'eau chaude contenant un peu de lessive. Aprè le bain, rincer les pièces à l'eau claire et les essuyer avec un chiffon doux.